L'allaitement au biberon

Nourrir au biberon

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre bébé, vous pouvez opter pour le biberon avec des laits infantiles pour nourrissons, spécialement conçus pour nourrir les bébés pendant les 6 premiers mois de vie.

Leur composition répond aux exigences d’une législation très stricte. Bien qu’ils n’égalent jamais le lait maternel, ils couvrent parfaitement les besoins nutritionnels de bébé. Par ailleurs, les biberons et tétines sont de plus en plus performants et répondent à son besoin de succion.

Parce que tous les bébés n’ont pas les mêmes besoins, il existe toute une gamme de laits infantiles spécifiques, adaptés aux besoins de chaque nourrisson. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

En fonction de l’âge de votre bébé, il faudra lui proposer des laits adaptés, pour lui assurer une croissance et un développement optimal.

  • 0-6 mois : Les Laboratoires Picot suivent totalement les recommandations de l’OMS de 1981, relatives à la commercialisation des préparations pour nourrissons, mentionnées dans le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et s’interdit toute communication sur les laits 1er âge et formules convenant de la naissance à 12 mois auprès du grand public. Demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
  • 6-12 mois : les laits 2ème âge sont enrichis en acides gras essentiels, en fer, en calcium et en vitamines, nécessaires pour son bon développement. Ils doivent rester l’aliment principal de l’enfant jusqu’à 1 an (au moins 500ml par jour).
  • A partir de 10 / 12 mois et jusqu’à ses 3 ans, des préparations lactées sont parfaitement adaptées aux besoins de votre enfant, car elles sont enrichies en fer et acides gras essentiels. N’oubliez pas qu’à 3 ans, votre petit bout de chou aura déjà atteint la moitié de sa taille adulte ! Il en faut de l’énergie pour y arriver !

Préparation du biberon

Nettoyez soigneusement biberon et accessoires. Lors de la première utilisation et de temps en temps (après maladies…), stérilisez-les en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, ou à froid en les mettant dans une solution de stérilisation adaptée. Rincer, séchez puis bouchez fermement le biberon jusqu’à utilisation.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant la préparation du biberon.

Utilisez une eau convenant aux nourrissons ou faites bouillir de l’eau pure pendant 5 minutes. Versez dans le biberon la quantité d’eau recommandée, à température ambiante ou tiédie à 40°C maximum.

Ajoutez le nombre correspondant de mesurettes arasées et non tassées. Utilisez exclusivement la mesurette contenue dans la boîte. Ne pas ajouter de sucre.

Fermez le biberon et agitez-le circulairement (en le faisant rouler dans vos mains) et verticalement jusqu’à dissolution complète de la poudre. Renouvelez l’opération plus longtemps si l’eau n’a pas été chauffée.

Si l’eau a été chauffée, contrôlez la température du lait qui doit être tiède (37°C) en versant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet.

Conseils : Ne préparez jamais vos biberons à l’avance. Si vous y êtes contraint(e), mettez-le au réfrigérateur en prenant soin de bien protéger la tétine.

La bonne position pour donner le biberon

Il faut trouver la position qui est la plus confortable pour vous.

  • Choisissez de préférence un endroit calme.
  • Installez-vous confortablement dans un fauteuil et calez bien votre dos avec un coussin. Le bras soutenant la tête de bébé doit être posé sur un accoudoir ou sur des coussins afin de ne pas vous fatiguer.
  • Installez bien bébé contre vous, sa tête nichée au creux de votre bras et suffisamment relevée pour faciliter la tétée et la digestion.
  • Dévissez la bague du biberon pour qu’un peu d’air pénètre dans la tétine et pour permettre au lait de s’écouler.
  • Pour inciter bébé à téter, caressez-lui doucement la joue et les lèvres avec la tétine, il ouvrira alors la bouche par réflexe.
  • L’inclinaison du biberon est importante pour que bébé tète vraiment la tétine et ne la mâchouille pas simplement : une bonne inclinaison est signalée par l’apparition de petites bulles dans le biberon. La tétine doit toujours être pleine, sinon bébé risquerait d’avaler de l’air, ce qui peut provoquer des coliques et des régurgitations fréquentes.

Le repas au biberon doit devenir un moment d’intimité, de plaisir, comme s’il était donné au sein.

Le nombre de biberons

Quand donner le biberon ?

Il faut nourrir bébé à la demande, de jour comme de nuit. Un bébé qui a faim se manifeste par des cris courts qui deviennent de plus en plus puissants.

Les horaires des repas au biberon peuvent être souples, entre 5 et 7 repas au début, espacés d’un intervalle de 3 à 4 heures. Mais sachez que le rythme des repas n’est pas forcément régulier ; c’est au fur et à mesure des semaines que votre bébé se règlera progressivement.

A titre indicatif, votre bébé consommera environ :

  • 6 à 8 biberons les 4 premières semaines
  • 6 à 7 biberons de 1 à 2 mois
  • 5 à 6 biberons de 2 à 4 mois
  • 5 à 4 biberons de 4 à 6 mois
  • 3 biberons de 6 à 8 mois
  • 2 biberons de 8 à 12 mois

Nos conseils:

Si votre bébé a une bonne courbe de poids, il sait parfaitement ce dont il a besoin :
Ne réveillez pas votre bébé pour lui donner son biberon. S’il dort paisiblement, c’est qu’il n’a pas faim.
De même, il ne faut pas forcer bébé à finir son biberon. S’il arrête de boire, c’est qu’il n’a plus faim.

Quelle quantité donner ?

Les quantités à donner varient en fonction de l’appétit de chaque bébé, et de son poids.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication des quantités, à adapter bien sûr en fonction des besoins de votre bébé.

Le principe de base est le suivant : 1 mesurette de poudre pour 30ml d’eau. Soyez vigilante, il s’agit de mesurettes arasées, c’est à dire bien pleines, mais sans petite montagne au-dessus et sans tasser la poudre dans la mesurette.

Poids moyen de bébé Age de bébé Quantité d'eau conseillée + nombre de mesurettes de lait en poudre
3,5 kg 2ième à 4ième semaine 90 ml d’eau + 3 mesurettes
4 kg 1 à 2 mois 120 ml d’eau + 4 mesurettes
5 kg 2 à 3 mois 150 ml d’eau + 5 mesurettes
5,5 kg à 6,5kg 3 à 4 mois 180 ml d’eau + 6 mesurettes
6,5 kg à 7 kg 4 à 8 mois 210 ml d’eau + 7 mesurettes
7,5 kg à 9,5 kg 8 à 12 mois 240 ml d’eau + 8 mesurettes

Ne forcez surtout pas bébé à terminer un biberon, il sait ce dont il a besoin ; pensez à jeter immédiatement le reste du biberon non terminé.

En revanche, s’il pleure régulièrement à la fin du biberon, c’est qu’il a encore faim ; vous pourrez alors augmenter les doses en respectant toujours le même principe : 1 mesurette de poudre pour 30ml d’eau. En cas de doute, demandez toujours le conseil de votre médecin ou de votre pharmacien.

Nouveautés

Mes 1ers boudoirs SANS LAIT

Mes 1ers boudoirs SANS LAIT

voir le produit : Mes 1ers boudoirs SANS LAIT

 

La grossesse de maman

Votre grossesse pas à pas avec les conseils & astuces Picot !

voir

 

Inscrivez-vous à la lettre d'information Picot