Du biberon à la diversification

La diversification d’un bébé allergique

La diversification alimentaire correspond à l’introduction d'aliments autres que le lait dans le régime alimentaire de votre bébé. Elle doit se faire très progressivement, les aliments doivent être introduits très doucement, au rythme de votre enfant.

La diversification alimentaire de bébé repose sur deux règles simples :

  • elle commencera entre 4 mois révolus et 6 mois. Vous introduirez un aliment nouveau à la fois, en petite quantité.
  • Il faut exclure de l’alimentation de votre bébé tous les produits dérivés de l’allergène, mais aussi, les préparations industrielles qui contiennent cet allergène. Par exemple pour le lait on peut le trouver sous forme cachée telles que purée, sauces industrielles, gratin, gnocchis, potage, etc…

 

Tableau des aliments autorisés / interdits pour une allergie aux protéines du lait de vache :

Il faut lire attentivement les étiquetages car la mention « sans protéines du lait de vache » ne figure pas toujours sur l’emballage.
Dans tous les cas, et notamment si vous utilisez des petits pots, il faut lire systématiquement les étiquetages et exclure les produits dans la composition desquels apparaît un terme dans la liste suivante (non exhaustive) :

Elements à risques
Beurre, Crème, Lactose, Margarine, Sérumalbumine, Caséinate, Crème fraîche, Lactoprotéines, Protéines animales, Caséine – Lactalbumine, Lactoglobuline, Protéines lactées, Lactosérum, Sérum

Les laboratoires
accompagnent les parents et les bébés depuis 1896.

Découvrez tous nos conseils Picot

Grossesse
& allaitement

Du biberon
à la diversification

Les petits tracas
de bébé