Grossesse - Allaitement

La toxoplasmose et listériose pendant la grossesse

Pendant la grossesse, votre enfant est bien protégé des principales maladies infectieuses. Deux, totalement bénignes pour la maman, peuvent cependant avoir des conséquences sur son développement : la toxoplasmose et la listériose.

La listériose

La listériose est due à un bacille : listéria monocytogenes. Comme la toxoplasmose, il s’agit d’une maladie bénigne pour la maman (un léger état grippal), mais qui peut être très dangereuse pour l’enfant.

Comment l’attrape- t-on ?

La listéria est transmise par les animaux domestiques (chiens, chats) et par les animaux d’élevage. Les aliments d’origine animale peuvent donc être source de contamination : le lait non pasteurisé, le fromage au lait cru et la viande.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Vérifiez la température de votre réfrigérateur, certains aliments doivent être conservés entre 2 et 4°C.
  • Evitez les produits de charcuterie cuite tels que rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée.
  • Evitez la consommation de lait cru et des produits non pasteurisés qui en dérivent (comme par exemple le fromage).
  • Evitez la consommation de poissons fumés, de surimi, de tarama et de coquillages crus.
  • Lavez-vous les mains et nettoyez couteaux et planches à découper après avoir manipulé des aliments non cuits. Veillez également à avoir une hygiène parfaite dans votre cuisine et de votre réfrigérateur.
  • Evitez le contact avec les chats et les chiens.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est due à un parasite appelé le toxoplasme. En dehors de la grossesse, cette maladie est très souvent bénigne et peut même passer inaperçue. Elle se traduit par un léger état grippal. En revanche, si la maladie apparaît au cours de la grossesse, le parasite peut être très dangereux pour votre bébé.
Cette maladie peut entraîner chez le fœtus de graves lésions des yeux et du système nerveux.
Lors du premier examen de grossesse, vous subirez une analyse de sang pour vérifier si la maladie a déjà été contractée et si vous avez été immunisée.
Dans le cas ou vous ne seriez pas immunisée, le test sera réitéré tous les mois de façon à s’assurer que vous n’ayez pas été infecté entre temps. De plus, certaines précautions sont nécessaires pour éviter la contamination.

Comment l’attrape-t-on ?

Avec l’alimentation :

  • En mangeant de la viande mal cuite ou crue, des fruits ou des légumes souillés de terre, ou en buvant du lait/fromages non pasteurisé

Avec les chats :

  • ils sont parfois porteurs du parasite, le déposent sur la terre où ils font leurs besoins, dans leur litière ou sur les mains de ceux qui les touchent.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Lavez-vous les mains avant chaque repas et lorsque vous avez manipulé une viande ou de la terre.
  • Rincez soigneusement tous les aliments, particulièrement ceux que vous consommez crus. Evitez les crudités dans les restaurants.
  • Consommez les viandes bien cuites . Le parasite est détruit par la cuisson et par la congélation. Evitez le contact des chats, surtout en milieu rural. Votre propre chat, s’il est en appartement, a peu de chances de porter des toxoplasmes. S’il se promène en extérieur de temps en temps, ne changez plus vous-même sa litière car ses excréments peuvent contenir les parasites.

Les laboratoires
accompagnent les parents et les bébés depuis 1896.

Découvrez tous nos conseils Picot

Grossesse
& allaitement

Du biberon
à la diversification

Les petits tracas
de bébé