Les petits tracas de bébé

Les selles de bébé sont elles normales ?

Pas facile de faire la différence entre des selles normales et des selles pathologiques… Mais, pour commencer, il faut savoir que leur aspect dépend étroitement du mode d’alimentation choisi.

Bébé est nourri au sein

  • La fréquence : un enfant allaité par sa mère émet le plus souvent une selle à chaque repas. Ce rythme s’explique par la richesse en lactose du lait maternel. Vers l’âge de 1 mois, il arrive parfois que les selles se raréfient durant 2 à 3 jours. Pas de panique, cela reste dans les normes et n’a rien à voir avec de la constipation. Un bébé nourri au sein a peu de résidus à évacuer. Il va retrouver, seul et sans traitement, un transit normal marqué souvent par l’émission d’une selle très volumineuse et liquide qui le soulagera.
  • La couleur : normalement, les selles ont une couleur jaune d’or plus ou moins foncé. Parfois, elles virent au vert sans que cela soit le signe d’une maladie.
  • La consistance: elles sont généralement liquides et contiennent parfois des petits amas solides faisant penser à des granulés.
  • L’odeur : plutôt aigrelette.

Bébé est nourri au biberon

  • La fréquence : assez variable, le transit intestinal varie en fonction du lait proposé. Plus il est riche en caséine et pauvre en lactose, plus le rythme des selles se ralentit. En moyenne, il faut s’attendre à une selle par jour, parfois moins, sans que cela porte à conséquence.
  • La couleur : foncée, tirant vers le marron.
  • La consistance : des selles normalement  moulées.
  • L’odeur : nettement plus nauséabonde que chez l’enfant nourri au sein.

Attention, lors de la diversification alimentaire, les selles de bébé risquent de varier une nouvelle fois. En effet, elles vont devenir fortement dépendantes des aliments consommés autres que le lait infantile.

Fausse alerte ou véritable constipation…

Les selles sont moins fréquentes mais gardent une consistance normale ? Votre bébé se porte comme un charme ? Rien à voir avec de la constipation. En revanche, si ses selles se font rares (plus de trois jours d’intervalle), se présentent sous forme de petites billes difficiles à évacuer, si votre enfant pousse, pleure et se tortille sans obtenir le moindre résultat, là, il s’agit bien de constipation.

Rassurez-vous, ce trouble du transit a rarement une cause organique. La plupart du temps, il s’agit d’un simple dérèglement alimentaire.

Pas de Panique !

Dans la première journée de sa vie, le nourrisson rejette une pâte noirâtre et collante appelée méconium. Il est constitué des résidus de la vie fœtale. Une coloration noire des selles est aussi parfaitement normale si votre bébé est supplémenté en fer…Inutile non plus de vous alarmer si les selles de votre bébé sont vertes : soit les aliments absorbés lors du dernier repas ont traversé trop rapidement l’intestin, sans avoir eu le temps de prendre leur couleur habituelle, soit il a mangé…des épinards !

Les laboratoires
accompagnent les parents et les bébés depuis 1896.

Découvrez tous nos conseils Picot

Grossesse
& allaitement

Du biberon
à la diversification

Les petits tracas
de bébé