Bébé mange dans une chaise haute

La diversification alimentaire de bébé de 4 à 6 mois

Publié le 19 November 2018 par Laboratoires Picot

Entre 4 et 6 mois, vous allez proposer de nouveaux aliments à votre bébé, en complément du lait. Néanmoins, son alimentation doit rester à base de lait. Les premiers aliments proposés doivent se présenter sous la forme de bouillie ou de purée car votre bébé ne sait pas encore mastiquer. Pour lui faire découvrir plus facilement de nouvelles saveurs, le biberon est idéal : votre bébé sera moins perturbé par la consistance liquide qu’il connaît déjà. L’alimentation de votre bébé entre 4 et 6 mois se compose de, en plus du lait, de céréales infantiles, fruits cuits et légumes cuits.

Lait adapté à son âge

Il doit rester la base de son alimentation : minimum 750ml par jour.

Céréales infantiles

Pour commencer la diversification, vous pouvez introduire des céréales. Demandez conseil à votre pédiatre pour le choix de céréales avec ou sans gluten.

Comment les préparer ?
Les céréales instantanées sont servies en bouillies fluides dans le biberon au départ. Progressivement, vous augmenterez les quantités de céréales jusqu’à obtenir une bouillie épaisse que vous servirez à la cuillère.

Fruits

Comment les préparer ?

Proposez les fruits cuits et mixés sous forme de compote, sans ajout de sucre. Au départ, vous pourrez diluer la compote dans le biberon, Ensuite, quand bébé l’acceptera, vous lui donnerez à la petite cuillère.

Quelle quantité ?

Au départ, donnez-lui 1 à 2 cuillères à café par jour de fruits (5 à 10 grammes), puis augmentez progressivement jusqu’à atteindre 50 grammes par jour.

Attention, comme pour tout nouvel aliment, ne proposez qu’un seul nouveau fruit par jour pour que bébé puisse se familiariser au nouveau goût.

Quels fruits choisir ?

Entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à introduire les fruits.

Les tous premiers fruits à proposer à votre bébé sont la pomme et la poire.

Vous pourrez introduire ensuite les autres fruits comme le coing, la pêche, l’abricot, le pruneau, la banane, la fraise…

Le plus Picot

Vers 4 ou 5 mois, vous pouvez introduire les jus de fruits dans l’alimentation de votre bébé en lui en proposant 10ml dans un petit biberon (pur ou dilué dans de l’eau). La gamme Picot propose 5 jus de fruits Bio différents, pour éveiller bébé à de nouveaux goûts. Pour rappel, l’eau reste la boisson de référence.

Légumes

Au début, il est conseillé de commencer à introduire des légumes aux saveurs douces comme les carottes, brocolis, poireaux (le blanc seulement), pommes de terre, haricots verts et potirons.

Comment les préparer ?

Ils doivent être cuits à l’eau sans ajout de sel ni de graisse, puis mixés en soupe. Au départ, Remplacez l’eau du biberon par la soupe puis ajoutez le nombre habituel de mesurettes de lait en poudre. De jour en jour, vous ajouterez les légumes mixés pour arriver à une soupe épaisse qui pourra être mangée à la cuillère.

Quelle quantité ?

Commencez par lui donner 1 à 2 cuillères à café par jour de légumes (5 à 10 grammes), puis augmentez progressivement jusqu’à atteindre 50 grammes par jour.

Attention : ne proposez qu’un seul nouveau légume par jour, pour que bébé puisse se familiariser au nouveau goût.

Les laboratoires Picot accompagnent les parents et les bébés depuis 1896

Depuis toujours attentifs à l’épanouissement des bébés, les Laboratoires Picot s’appuient sur leur savoir-faire et leur expertise pour offrir des produits de qualité pour répondre aux besoins des tout-petits, même les plus sensibles. La qualité nutritionnelle des produits, tout comme leur sécurité, est au cœur des engagements Picot.
  • #1- Qualité & Sécurité de nos produits

  • #2- Transparence envers nos consommateurs

  • #3- Une collecte et une production responsable

Découvrir la marque