En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus ?
Nos réponses à vos questions en bas de cette page
Accédez au communiqué de presse en cliquant ici
Lire la lettre adressée aux parents, par Arnaud BOINARD, Directeur Général et l’ensemble des collaborateurs Picot-Milumel
Le 12 Janvier, la société LNS rappelle l’intégralité de ses laits en poudre et céréales, fabriqués par le site de Craon, quelle que soit leur date de production et quel que soit leur numéro de lot.
Afin d’appliquer un principe de précaution maximum, nous étendons le rappel à l’ensemble des produits fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit la date de production, quel que soit le lot.
Nous recommandons de stopper la consommation des laits / céréales faisant l’objet d’un rappel. Merci de rapporter vos produits en point de vente.
Vous pourrez vous rendre en pharmacie ou en magasin afin de trouver des laits de remplacement.
Cliquez ici pour voir la liste des produits de remplacement.
Si jamais vous ne pouviez pas changer de lait dans l’immédiat, nous vous conseillons de reconstituer le lait et de le faire bouillir pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à votre bébé dans un biberon propre (ne pas utiliser le micro-ondes).
Les produits ne faisant pas partie du rappel, ne présentent pas de risque car ils ne sont pas conçus sur le même site de fabrication. Vous pouvez donc les consommer.
Vous pouvez consulter la liste des produits non concernés par le rappel ci-dessus.
Tous les produits de notre marque ne sont pas fabriqués sur le même site de production. Ils ne sont donc pas concernés par le rappel.
Les premiers signalements des enfants touchés par la salmonellose concernaient à 100% des produits fabriqués dans notre première salle de production. Nous avons donc rappelé les lots concernés.
Depuis le 21 décembre, par prévention, nous avons décidé de rappeler l’ensemble de nos produits même les produits fabriqués dans notre seconde salle de de production.
La direction a pris la décision d’arrêter les 2 tours de séchage dans un soucis de prévention et de procéder à un lavage et une désinfection de l’ensemble des installations. Nous mettons tout en œuvre pour reprendre les productions au plus vite et garantir des produits de parfaite qualité.
La salmonelle est une bactérie qui transite dans le tube digestif. En cas de gastro-entérite à salmonelle, cette bactérie transite dans le tube digestif et est retrouvée dans les selles.
La salmonelle se transmet par l’alimentation dans 95% des cas. C’est pourquoi, par mesure de précaution, il est demandé d’arrêter de consommer l’aliment suspecté.
Il existe plusieurs types de salmonelles. La salmonelle agona en est un. Elle n’est pas plus dangereuse que les autres salmonelles.
En cas d’ingestion de salmonelle, celle-ci ne donne généralement que quelques symptômes digestifs et l’évolution est favorable en quelques jours.
Chez des personnes plus fragiles et notamment les nourrissons, elle peut être responsable d’une gastro-entérite. Les symptômes sont les suivants :
Diarrhée avec des selles plus fréquentes (>3/jour) et plus molles (voire liquides), Vomissements (mais pas toujours présents), Fièvre, Déshydratation à cause de la perte d’eau dans les selles.
Ils apparaissent 3 à 5 jours après ingestion de la bactérie Salmonelle. Les signes peuvent apparaître progressivement.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de réhydrater votre enfant avec un soluté de réhydratation oral ou SRO (votre pharmacien vous en conseillera un) et de consulter votre pédiatre ou votre médecin généraliste.
Si votre bébé a moins de 3 mois et présente une fièvre supérieure à 38°5 associée à une diarrhée, il est recommandé de consulter aux urgences.
L’ensemble du processus de fabrication, de l’environnement de production ainsi que la qualification des ingrédients sont étudiés et suivis pour prévenir toute contamination éventuelle. De nombreux prélèvements d’échantillons sont effectués et analysés au niveau des points sensibles identifiés.
Les ingrédients sont systématiquement analysés à leur arrivée sur le site de fabrication pour s’assurer de leur sécurité.
Enfin, de nombreux prélèvements sont faits dans l’environnement même de l’usine, de manière périodique, et sont analysés pour l’absence de salmonelle. Ces analyses sont réalisées par des laboratoires indépendants accrédités.
La lutte contre la contamination alimentaire est une lutte de tous les instants.
Malgré tous les plans de contrôle et les mesures mis en place dans l’environnement, une source de contamination sporadique a pu se développer au sein de l’usine. Dans ce cadre et pour éradiquer la bactérie, un nettoyage complet et poussé de toutes nos installations est en cours.
Les prélèvements sont effectués selon un plan d’échantillonnage régulièrement audité et validé par les autorités officielles. Les prélèvements sont envoyés ensuite dans un laboratoire externe indépendant et accrédité qui effectue une analyse selon une norme internationale ISO.