Parce qu’on adore entendre bébé rire, découvrez nos 10 petits trucs qui le feront rire à coup sûr.
1. Des guillis et des facéties
Comme les plus grands, un petit bout aime les chatouilles et les bisous sur toutes les parties de son corps, particulièrement dans le cou, sous les pieds et les aisselles. Pour les mamans qui ont les cheveux longs, il suffit de les secouer en tous sens sur son ventre. Il les perçoit comme de vraies marques d’affection. C’est pareil pour les chuchotements dans les oreilles. Mais pas d’excès, dès que Pitchoun cesse d’en rire, on arrête.
2. Jeux de mains, jamais vilain
Lorsque votre enfant fait la connaissance de ses mimines, il peut passer des heures à les contempler. Voir que vous êtes, vous-aussi, dotée de ces étranges pinces l’amuse beaucoup. Alors servez-vous-en ! Agitez les devant son visage en alternant vos mouvements et leur intensité. Vous pouvez aussi jouer à la si célèbre « petite bébête qui monte ».
3. Dans la peau d’un clown
On l’a vu plus haut, le nourrisson rit de toutes les pitreries et se réjouit de la moindre mimique, des bruitages. N’hésitez pas à varier les plaisirs : portez un haut-de-forme puis des lunettes excentriques, effectuez vos pires singeries… Contrairement aux adultes qui rient le plus souvent lorsqu’ils sont surpris, le tout-petit peut rire sans se lasser d’un même gag répété dix fois. Il prend un grand plaisir à la répétition.
4. Poussez la chansonnette
A coup sûr, il va craquer en vous entendant chanter une comptine de votre enfance. Votre voix le sécurise, l’apaise et donc le faire sourire et entretient, de surcroît, sa mémoire précoce. Vous chantez faux ? Mais on s’en moque : Bébé ne rit pas de vous, mais des sons qui sortent de votre bouche.
5. Quelques acrobaties
Faites-lui faire l’avion ou le manège, en le tenant fermement dans vos bras pour le rassurer. Votre bébé appréciera la légère brise qui viendra lui chatouiller le visage. Variante :: « A dada » sur vos genoux. Par contre, il est bien trop jeune pour être balancé dans les airs. Insécurisé, il pourrait même pleurer.
6. Le cache-cache des p’tits
Voilà un grand classique connu du monde entier. Faites semblant de disparaître en vous cachant derrière un tissu puis réapparaissez. Bien content de vous retrouver, le simple fait d’apercevoir sa chère maman le fera rire. Surtout si vous lui souriez. Un jeu indispensable pour faire comprendre à l’enfant que les objets et les individus continuent d’exister hors de sa vue.
7. Juste en croisant les bras
Il y a aussi des gestes qui font rire aux éclats bébé sans que l’on sache véritablement expliquer pourquoi. Par exemple, installez-le sur sa table à langer, couché sur le dos. Prenez ses mains dans les vôtres puis écartez ses bras sur les côtés et ramenez-les vers l’intérieur en les croisant sur sa poitrine. Ouvrez à nouveau ses bras puis croisez-les en changeant de sens. Et ainsi de suite. Eclat de rire (presque) garanti !
8. Quelques bulles de savon
Ils adorent les bulles surtout quand elles éclatent et que vous émettez toujours le même bruitage. Pour cela, munissez-vous d’une paille et d’une bouteille en plastique dans laquelle vous versez 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 2 verres et demi d’eau. Secouez vigoureusement, et à vous les bulles ! Jamais tout prêt de son visage, bien sûr.
9. Trois p’tits pas de danse
Prenez votre bébé dans vos bras et effectuez quelques pas de danse. Un conseil, variez les musiques en essayant de suivre les rythmes. Bébé se prendra vite au jeu, car il aime faire tout comme les grands.
10. Et du papier froissé
Sans que l’on puisse y trouver d’explication, les tout-petits adorent les bruits de papier froissé, celui d’un sac plastique ou cartonné.
Vous l’aurez compris, le rire est universel, y compris chez les bébés. Déjà en culotte courte, ils ont beaucoup d’humour. Tant mieux, car ces interactions non verbales les aident à faire leur apprentissage de la vie en toute sérénité et contribuent à leur épanouissement futur. Dernière remarque, Bébé ne se lasse pas de rire et n’a qu’une seule idée en tête : prolongez ce doux moment avec vous. Pour y mettre fin, parlez-lui avec une voix douce en le caressant du bout des doigts. Après plusieurs éclats de rirez et de tendre câlins, le voilà fin prêt pour aller au dodo…avec le sourire.