Bébé buvant le biberon dans les bras de Papa

La diversification alimentaire de bébé de 6 à 8 mois

Publié le 19 November 2018 par Laboratoires Picot

A partir de 6 mois, la diversification alimentaire s’élargit, avec l’introduction de nouveaux aliments et de nouvelles consistances. Votre bébé se tient maintenant assis dans sa chaise et peut donc plus facilement manger à la petite cuillère. Les nouveaux aliments qui vont être introduits sont : la viande, le poisson, les œufs et les laitages.

Lait adapté à son âge

Environ 630 ml par jour (3 biberons)

Céréales infantiles

Si le gluten n’a pas été introduit avant, vous pouvez maintenant introduire les céréales contenant du gluten. N’hésitez pas à demandez conseil à votre pédiatre.

Comment les préparer ?

Au départ, les céréales instantanées sont servies en bouillies fluides dans le biberon. Progressivement, vous augmenterez les quantités de céréales jusqu’à obtenir une bouillie épaisse que vous servirez à la cuillère.

Fruits et légumes

Vous pouvez maintenant lui proposer les fruits et légumes (toujours cuits) sous forme de compote sans sucre ajouté. Bébé mange environ 100 à 130 grammes de fruits et la même quantité de légumes par jour.

Biscuits infantiles

Il existe des biscuits secs spécifiquement élaborés pour les bébés. Ils peuvent être très appréciés par votre bébé, surtout au moment des percées dentaires.

Laitages

Vous pouvez maintenant ajouter un produit laitier par jour au moment du goûter : yaourt nature, petit suisse ou fromage blanc. Commencez par un demi, puis un entier.

Viandes, Poissons & Oeufs

Au début, il faut privilégier les viandes et le poisson.

Viandes

Privilégiez le poulet, la dinde, le bœuf, le veau. Limitez les abats et la charcuterie (sauf le jambon blanc), trop riches en minéraux (risque d’excès) et aucun apport nutritionnel intéressant pour le bébé.

Poissons

Choisissez plutôt le cabillaud, le lieu, la limande, le colin, la sole, la dorade. Limitez le poisson pané, très riche en graisses.

Oeufs

Les œufs durs (blanc et jaune) peuvent être donnés.

Comment les préparer ?

Ils doivent être cuits sans graisse, pochés ou à la vapeur, de façon à préserver tous les apports nutritionnels. Ils seront ensuite mixés et incorporés ou non à une purée de légumes. La matière grasse pourra être ajoutée dans l’assiette (1 noisette de beurre suffit).

Quelles quantités ?

Entre 6 et 8 mois, votre bébé a le droit de manger 10 grammes (2 à 4 cuillères à café) de viande ou de poisson une fois par jour, ou ¼ d’œuf dur (blanc+jaune).

Les laboratoires Picot accompagnent les parents et les bébés depuis 1896

Depuis toujours attentifs à l’épanouissement des bébés, les Laboratoires Picot s’appuient sur leur savoir-faire et leur expertise pour offrir des produits de qualité pour répondre aux besoins des tout-petits, même les plus sensibles. La qualité nutritionnelle des produits, tout comme leur sécurité, est au cœur des engagements Picot.
  • #1- Qualité & Sécurité de nos produits

  • #2- Transparence envers nos consommateurs

  • #3- Une collecte et une production responsable

Découvrir la marque